Devenir soigneur animalier

Votre rêve a toujours été de travailler auprès des animaux, ou bien c’est peut-être une vocation que vous découvrez sur le tard. Quoi qu’il en soit, si le long cursus pour devenir vétérinaire ne vous emballe pas, il vous reste la possibilité de devenir soigneur animalier, et pourquoi pas espérer même travailler avec des animaux sauvages dans des réserves ou des parcs zoologiques. Comment devenir soigneur animalier? Je vous explique tout ça.

devenir soigneur animalier

Les qualités requises

La première qualité indispensable à tout bon soigneur animalier est la condition physique. Elle doit être sans faille et il faut donc être en très bonne santé physique. C’est un métier qui réclame de beaucoup marcher, et de porter des charges de nourriture ou de matériel relativement lourdes.

Il faut être vaillant, et motivé puisqu’il sera toujours nécessaire d’effectuer des tâches ingrates, comme nettoyer les litières ou retirer des déjections.

Il faut également être courageux et faire preuve de sang-froid pour faire face à certains animaux. La partie sanitaire de ce beau métier est plus valorisante, et elle réclame un très bon sens de l’observation, afin de détecter notamment des problèmes chez certains compagnons à poils ou à plumes, et donc beaucoup de concentration. La patience sera également un atout considérable dans de nombreuses situations.

Il faut également être relativement manuel, pour manipuler le matériel médical avec précision et efficacité. Le travail d’équipe est également important, il faut donc être capable de communiquer efficacement pour répondre rapidement aux besoins des pensionnaires du parc.

Bien évidemment, c’est un métier de passion, et le soigneur animalier doit être animé de cette envie de bien faire et de cet amour pour le monde animal. C’est un métier exigeant et il faut sacrifier très souvent les week-ends ou les jours fériés, et ne pas compter les heures de travail.

Quelles formations pour devenir soigneur animalier ?

Il faut tout d’abord savoir qu’on ne trouve que 4 écoles ou centres qui dispensent des formations de soigneur animalier différentes en France. Voici les 4 établissements :

  • Le centre de formation de Gramat dans le Lot
  • Le centre de formation de Vendôme dans le Loir-et-Cher
  • Le centre de formation de Carquefou en Loire Atlantique
  • Le lycée agricole privé Saint-André dans département de la Loire

Pour la plupart des formations, il suffit simplement d’avoir était jusqu’en classe de 3e. En revanche, pour étudier dans le centre de formation de Vendôme, il faut être titulaire du bac, afin de suivre une spécialisation de soigneur animalier.

Contexte du métier de soigneur animalier

C’est forcément un métier qui attire beaucoup d’amoureux de la nature et des animaux. Toutefois, beaucoup abandonnent à cause des exigences de ce métier qui réclame beaucoup de temps et d’envie.

Il y a peu de place dans les zoos, environ 5 à 6 par an, et pour un soigneur animalier de niveau CAP c’est encore bien pire, puisque seulement 1 place tous les deux ans se libère. La formation spécialisée permet plus de débouchés et des évolutions dans les zoos pour devenir chef animalier ou responsable de parc privé.

Enfin, il reste la possibilité, en attendant que des places se libèrent et de briller dans un concours d’entrée, de devenir auxiliaire ou assistant d’un vétérinaire, ou encore vendeur en animalerie.